Affichage des articles dont le libellé est weathering. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est weathering. Afficher tous les articles

jeudi 17 juillet 2008

Publication : dégradation du temple Ta Keo

Une première publication issue des missions 2006 et 2008 au Cambodge vient de paraître:

Marie-Françoise André, Samuel Etienne, Denis Mercier, Franck Vautier, Olivier Voldoire, 2008 - Assessment of sandstone deterioration at Ta Keo temple (Angkor): first results and future prospects. Environmental Geology. http://dx.doi.org/10.1007/s00254-008-1408-8

Abstract:
A first application of geomorphological methods to the assessment of sandstone deterioration at Angkor is presented. Damage diagnosis was carried out on the first eastern tier of the central pyramid of the 1,000 year-old Ta Keo temple. Methods combine field observations and
measurements at 230 sampling points, high-resolution lasergrammetry and stereophotogrammetry on a 2-m2 test zone, and SEM observations. The first results indicate that decay operates through a synergistic combination of weathering phenomena dominated by scaling and solution, and exhibits a high spatial variability. Percentages of deteriorated
surfaces vary from 17.6 to 93.8%, and average stone recession values from 0.00 to 2.71 cm (minimum) and 0.34 to 5.49 cm (maximum). On the test-zone, stereophotogrammetry and 3D-mapping of the present and reconstructed initial states using lasergrammetry indicate
that erosion scars up to 6 cm deep have formed since 1963.
On the whole, the amount of deteriorated surfaces more than tripled between 1963 and 2008. The degree of implication of salts in stone decay remains unclear for most efflorescences
are composed of calcite (CaCO3), with secondary importance of barite (BaSO4) and gypsum (CaSO4.2H2O). Future prospects aim to evaluate the impact on stone decay of the clearing out of the temple from the forest in the 1920s.

Pendant ce temps, les temples khmers cristallisent de nouveau les tensions politiques entre la Thaïlande et le Cambodge :





mercredi 6 février 2008

Notre nouvel an chinois

Le Nouvel an chinois sera célébré toute la journée de demain, jeudi, mais les offrandes s’accumulent à l’entrée de notre hôtel depuis quelques jours déjà. Au retour du terrain, c’est un cochon bien gras et des poulets fumés qui trônent pour quelques heures encore devant la réception.




Les Cambodgiens étant d’une grande générosité, Franck et Olivier ont reçu d’autres offrandes avec un jour d’avance : au petit matin, cinq gros cartons les attendaient… eh oui, la station totale, le scanner 3D et le groupe électrogène sont parmi nous.


C'était pas sur ma liste au Père Noel...


Ah, ma station totale!


Bilan : ils ont passé presque onze heures sur le terrain à faire joujou avec le Ta keo.




Avec Denis, nous avons improvisé l’étude du Chau Say Tevodah, un temple à proximité du Ta Keo récemment restauré par les Chinois. Nous avons de quoi faire de nombreux calages chronologiques et l’étude colorimétrique s’avère très prometteuse. La philosophie de restauration chinoise est assez décriée car de nombreuses pierres ont remises à neuf et le temple, construit aux 11-12e siècles, dénote un peu dans le paysage passablement ruiniforme d’Angkor. Pourtant, on constate que dans certaines conditions des pierres taillées en 2004, 2005 voire même 2006 paraissent aussi vieilles que les pierres originelles si l’on se contente de les observer à quelques mètres de distance (ce que font 99,9% des visiteurs…).


Bibliothèque sud de Chau say tevodah restaurée en 2003
Bibliothèque nord de Chau say tevodah restaurée en 2006
Dans quelques années, il est fort probable que l’ensemble des bibliothèques, tours, sanctuaire et gopura auront retrouvé leur cachet d’antan. Au millième point mesuré dans la journée et au centième visiteur renseigné (« what are you doing to this temple build by the people of China ? » a-t-on même entendu de la part de visiteurs pékinois apparemment mal renseignés sur les frontières de leur pays d’origine), nous avons plié boutique.

L'utilisation du colorimètre : attention au risque d'entorse de l'index !

mercredi 30 janvier 2008

Programme Ta Keo : mission de février 2008 (J-2)

Une équipe de Géolab-Clermont-Ferrand (Marie-Françoise André, Samuel Etienne, Franck Vautier et Olivier Voldoire) à laquelle se joint Denis Mercier (Géolittomer) effectuera du 1 au 13 février une mission de recherche sur l'érosion des temples en grès d'Angkor au Cambodge. Il s'agit de la deuxième mission collective après celle de 2006. Chaque jour, vous pourrez retrouver le déroulement de nos journées sur le terrain.

Le programme TA KEO
Une description du contexte général de l'étude et des partenaires peut être consultée ici



Objectifs 2008 :
Nous étudions plus particulièrement le temple-montagne Ta Keo, constitué de plusieurs plates-formes habillées de grès. L'étude de la météorisation (dégradation de la pierre sous l'action des agents atmosphériques et biologiques) est basée sur un suivi régulier et sur une analyse rétrospective à partir d'images d'archives remontant, pour les plus anciennes, au début du 20e siècle.
Deux manipulations importantes seront réalisées au cours de la mission à venir : cartographie du temple par photogrammétrie et lasergrammétrie (scanner 3D), étude des patines d'altération par spectrocolorimétrie.