Une équipe de Géolab-Clermont-Ferrand (Marie-Françoise André, Samuel Etienne, Franck Vautier et Olivier Voldoire) à laquelle se joint Denis Mercier (Géolittomer) effectuera du 1 au 13 février une mission de recherche sur l'érosion des temples en grès d'Angkor au Cambodge. Il s'agit de la deuxième mission collective après celle de 2006. Chaque jour, vous pourrez retrouver le déroulement de nos journées sur le terrain.
Le programme TA KEO
Une description du contexte général de l'étude et des partenaires peut être consultée ici
Objectifs 2008 :
Nous étudions plus particulièrement le temple-montagne Ta Keo, constitué de plusieurs plates-formes habillées de grès. L'étude de la météorisation (dégradation de la pierre sous l'action des agents atmosphériques et biologiques) est basée sur un suivi régulier et sur une analyse rétrospective à partir d'images d'archives remontant, pour les plus anciennes, au début du 20e siècle.
Deux manipulations importantes seront réalisées au cours de la mission à venir : cartographie du temple par photogrammétrie et lasergrammétrie (scanner 3D), étude des patines d'altération par spectrocolorimétrie.
mercredi 30 janvier 2008
Programme Ta Keo : mission de février 2008 (J-2)
Libellés :
angkor,
cambodge,
erosion,
geolab,
météorisation,
pierre monumentale,
stone monument,
weathering
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire